Jour 07: Savannah

On se réveille dans le Quality Inn de Savannah en Georgie et le sommeil a été difficile. Dormir sur un matelas de sol, mon dos n’aime pas bien ça. La première surprise de la journée: le déjeuner. Oeuf, saucisses, toasts, jus: ça fait du bien et on réalise que ça vaut d’investir un peu plus dans les motels, question d’avoir une chambre de meilleure qualité, mais aussi côté repas, on sauve entre 5 et 10$ du déjeuner. C’est considérable.

L’exploration commence par le vieux Savannah au bord de l’eau. C’est beau, très vieux et charmant, mais en bout de ligne, rien de surprenant. Le Vieux-Port de Montréal est plus imposant et plus riche visuellement. Mes pieds me font toujours un mal de fou, mes ampoules guérissent, mais pas assez vite à mon goût et comme je suis le grincheux du groupe, c’est pas toujours évident! Nous sautons donc à la prochaine étape, la visite des « Squares » de la ville. Savannah contient environ 25 – 30 petits parcs de la même dimension qui étaient autrefois des bases militaires pour protéger la ville. Ayant un poste de défense à chaque 250 mètres devait décourager n’importe quel ennemi. Avec le temps, ces endroits sont devenus des parcs magnifiques ornés de statues et plaques commémoratives sur l’histoire de la ville. Le détour à Savannah en vaut le détour.

Notre quête des lieux de tournage de Forrest Gump se continue. L’excitation se fait sentir lorsqu’on arrive à l’endroit le plus mythique: le fameux banc de parc où Forrest raconte son histoire. Le lieu pivot de l’oeuvre. Le banc ni est plus, il est dans un musé de Savannah, mais quiconque a déjà l’a déjà vu plus d’une fois reconnaît forcément le coin!

La journée se poursuit, nous faisons près de 15 squares, nous en profitons pour relaxer. La ville est si belle et l’architecture si unique. Nous débarquons dans un parc où Clint Eastwood est déjà venu tourné un film. Les tombes sont vieilles, c’est« fantômesque ».

Après réflexion, nous voulons bien faire la visite de la Sorrel House, la maison « la plus hantée » de la ville. Notre tour cependant est la version historique et nous y apprenons comment la maison a été construite il y a plus de 200 ans, où vivaient les esclaves, la relation du propriétaire avec eux et ce qui est arrivé. C’est fort intéressant, triste et effrayant. Savoir que la ville au complet (comme plusieurs d’autres dans les états du sud) a été construite par des esclaves noirs.

La soirée se termine par un très bon repas sur une terrasses sur City Market.

Mes coups de coeur :

Les arbres: ces énormes arbres aux longues branches sont complètement fous, c’est magnifique et ça donne un côté très lugubre et enchanté à la ville;

L’architecture (Greek revival, Colonial, Victorien) donne à la ville un côté très riche, mais toutefois chaleureux, coloré et intelligent;

Déception: J’aurais bien aimé une journée de plus! J’y retourne, assurément! Après le souper, départ pour la Floride et St-Augustine, la plus vieille ville des États-Unis.

Laisser un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *

*