35 000 km plus tard, 2010 l’année des voyages

En date du 31 décembre, j’aurai à mon compte près de 60 jours dans une chambre de motel au total pour 2010. Je vis donc à temps partiel dans une valise. Du moins, ce fut le cas cette dernière année.

Au courant de ces 365 jours, les voyages ont commencé par un voyage familiale qui m’a fait découvrir une première fois Las Vegas, le Grand Canyon et Los Angeles. Boston quelques jours plus tard pour un match de basket ball. Puis, il y a eu le tournage de la série Temps Mort qui nous transporté un peu partout dans les Laurentides (Marco a enregistré près de 3000 km au compteur du véhicule qu’on avait loué!). Par la suite, il y a eu notre road trip autour des Etats-Unis de 7 semaines et le contrat de Telus autour du Québec de 5 jours pour un total de 2500km! Ce voyage nordique vers Fermont et le Labrador termine cette année 2010 en beauté. Donc, notre vie se résume à bâtir des projets de cinéma et de voyage et j’en suis très fier. Ça permet de grandir de façon sporadique et surtout, de contribuer de façon honnête, authentique et avec respect à notre monde. En comprenant moindrement toutes ces réalités, la compréhension de ces contrastes sociaux, politiques et environnementaux est plus facile. Donc, le jugement rapide du type « noir et blanc » est souvent de plus en plus nuancé. Il y a maintenant des zones de gris qui m’obligent à tenir compte de bien des facteurs avant de porter une critique ou de me faire une opinion.

Je crois que je me dois aussi de vous faire part de mes coups de cœur. Une façon simple de faire le bilan de ce qui a été écrit ici même au cour des derniers mois.

Top 10 – Lieux :

1 – Dante’s Views, Death Valley, Californie
Offrant un panoramique incroyable et une vue sur Badwater Bassin, un lac assèché dû à la température qui y fait (40 degrés en moyenne!), le sommet de Dante’s View se situe de à 2000 mètres. Au coucher du soleil, l’air est frais et les couleurs qui se mélangent sous nos yeux ne sont pas descriptibles. J’en susi désolé, vous devez vous y rendre avant de mourir.

2 – Monument Valley, Utah
Un coup d’œil aux films westerns et on comprend très bien pourquoi ce lieu amérindien est si mythique. Ces « monuments » de roche sortant de nul part semblent avoir été placé pour le grand plaisir de nos yeux. Pour la roche rouge, les points de vue à couper le souffle et son coucher de soleil unique, Monument Valley devrait être à égalité avec Dante’s View. Un incontourable.

3 – Grand Canyon, Arizona
Après l’avoir fait en hélioptère en janvier dans une setion plus aride, on en a profité en juin pour l’explorer à pied lors d’une randonnée. Près de 500 mètres plus bas, notre vue sur cet ancien fleuve près de 18km de large nous fait sentir bien petit dans nos souliers. La roches rouge ici, orange là, brunes là-bas et devenant bleue des kilomètres plus loing dû à la pression atmosphérique fait de ce parc national une des merveilles du monde. Avoir eu un peu plus de temps, il aurait été fort agréable d’y passer la nuit. Une prochaine fois!

4 – Prismatic Spring, Yellowstone NP, Wyoming
Après des heures de route dans le Wyoming, on passe par le magnifique Grand Teton NP (voir plus bas) et on continue une autre bonne heure avant d’aboutir à ces étangs d’eau chaude et de couleurs saturées. Les geysers et ces sources d’eau fumante sont uniques en Amérique. La pareil peut se retrouver qu,en Islande et en Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du parc national le plus populaire des Etats-Unis, mais attention aux touristes… trop nombreux à mon goût!

5 – Traversée du Nouveau-Mexique
On me demande de partir demain pour une virée sur les routes du Nouveau-Mexique et vous ne me verrez pas hésiter une seconde. C’est sûrement dans mon top 5 des états à visiter dans ce grand pays. Chaque bout d’autoroute nous offre des tableaux si différents. Là des ravins, ici un désert et un peu plus loin, un canyon. Le tout sous l’influence amérindienne et ponctué de charmantes petites villes (Taos, Santa Fe), le Nouveau-Mexique est un paradis pour les amoureux de la route.

6 – Traversée de la Caroline du Sud
Destination surprenante, je l’avoue. C’est certain que si on se confine à suivre l’autoroute 95, on manque tout. Notre quête des lieux du film Forrest Gump nous a permis de rentrer dans la profonde Caroline du Sud. Là où les touristes ne se rendent généralement pas. On a pu y trouver ces grands terrains de plantation, des allées d’arbres touchant le sol (comme l’entrée vers la maison de Forrest Gump), les ruines d’une ancienne église et de nombreux petits villages quasi abandonnés et figés dans le temps.

7 – Grand Teton National Park, Wyoming
Le meilleur préliminaire au Yellowstone National Park (voir plus haut). Simplement la vue sur ces pointes de montagnes impressionnantes qui atteignent les 4000 mètres de haut. Je n’avais jamais vu les rocheuses et j’aurais resté des heures près du lac turquoise à admirer le tout. De plus, je suis bien fier de savoir qu’un Québécois nomma ces montagnes « Grand Téton » et que le nom soit resté sans que personne ne se pose la question. Je verrais bien mal une montagne au Québec s’appeler « big tits »… Québec 1 – USA 0.

8 – Traversée de la route 500, Churchill Falls, Labrador
Simplement pour voir la forêt Boréale descendre pour atteindre la taïga puis la toundra et se sentir tout petit sur une route au milieu de nul part, ce sont les raisons de s’y rendre. L’hiver, il n’y a pas de couleurs, tout est fait de blanc, de gris ou de noir. C’est unique en son genre cette route. Il faut évidemment en profiter pour arrêter sur le bord de la route et laisser le silence de la nature nous envahir. Idéalement, une tempête de neige vient simplement augmenter de 10 l’expérience. Un « trip » nordique à prévoir!

9 – Baker Beach et Golden Gate Bridge
Je ne vais pas m’étaler sur cette plage mythique et sur la vue qu’elle donne sur le Golden Gate Bridge. Je crois que tout le monde sait que je suis vendu d’avance à San Francisco. Aussi bien ne pas en rajouter. Faites vos recherches et partez!

10 – Big Sur et la Highway 1, Californie
Une route serpentée longeant l’océan pacifique traversant le brouillard ici et là et montant parfois à 1500 mètres d’altitude… si ça ne vous convainc pas, hé bien, chacun ses goûts. C’est à refaire et à refaire.

Top 10 – Expériences mémorables :

1 – Grande finale de la NBA à Los Angeles, Californie
Jamais 2 sans trois, ce 7e match de la finale de la NBA (mon sport à moi!) fut mon troisième et le plus intense. Les planètes se sont enlignées pour moi. Nous sommes arrivés la veille à Los Angeles et étrangement, alors que Boston (mon équipe à moi!) s’enlignait pour gagner au 6e match, ils l’ont laissé aux Lakers pour permettre ainais un 7e match et me permettre pour une somme (je l’avoue en maudit!) faramineuse d’y assister et de vivre de quoi d’unique. Ce qu’on appelle en anglais « one in a lifetime ». J’ai assisté à la confrontation ultime entre deux équipes légendaires. Je peux mourir en paix.

2- Sur les lieux e Forrest Gump, Caroline du sud
Le film est reconnu pour explorer le pays en entier. Si vous êtes moindrement fan, prenez une carte et visitez les lieux de tournage, le plaisir du voyage est doublé!

3 – Tour de chaloupe dans les swamps, Louisiane
La Louisiane a elle seule vaut le détour, mais un tour de chaloupe avec un cajun comme guide qui nous parle avec ce dérivée de la langue française pour nous faire découvrir ce qu’est une swamp (sa faune et sa flore) marque un point fort du voyage autour des Etats-Unis.

4 – Bourbon Street, New Orleans, Louisiane
Décadence et absurdité. À voir et vivre une fois dans sa vie pour voir l’autre côté des Etats-Unis… alcool, musique cajun et touche-pipi un peu partout, tout la nuit, tous les soirs.

5 – Studios Warner à Burbanks, Californie
47$ je crois. L’envers des décors. Vous aimez le cinéma? Un incontournable.

6 – Fête des 40 ans de la Parade Gaie à San Francisco, Californie
Parce que pour ça aussi, on pourra dire qu’on y était quand c’est arrivé.

7 – Vol d’hélicoptère au dessus de Montréal (Tournage de Temps Mort);
Voir ta ville natale comme jamais tu ne l’as vu te permet de l’apprécier encore plus. Une expérience que je chéris particulièrement et que je recommencerais religieusement chaque anneé, si ce n’était pas du prix…

8 – Apprendre la sélection de Temps Mort au Gémeaux dans un McDonald’s de San Diego, Californie
Le titre dit tout. Moment aussi absurde qu’unique. Grand moment professionnel.

9 –  Spectacle de « Love du Cirque du Soleil» , Las Vegas, Nevada

10 – Tournage d’un documentaire improvisé sur notre route vers Fermont;

Top 5 – Moments lugubres :

1 –  Visite express de Tijuana, le bordel des États-Unis, Mexique
2 – Motel vraiment dégueulasse « El Crapo » de Savannah, Georgie
3 – La ville étrange de Los Alamos, Nouveau-Mexique
4 – Se faire agresser par un Fermontois sur la coke et saoul, Fermont
5 – Dérapage dangereux + 2 straps de moteur qui lâchent sur La Route 389 vers Fermont.

Top 5 – Quétaine :

1 – Faire jouer du Joe Dassin dans le bar de danseuses Fer Tek, Fermont
2 – La niaiserie de fontaine de Jouvance de St-Augustine, Floride
3 – Entendre de la lecture religieuse à 4 postes de Radio en rentrant à Dallas, Texas
4 – Reproduction du « Old Town » de San Diego et de son &?*&%# de zoo… come on!, San Diego, Californie
5 – Danse dans une cabane à sucre cajun au restaurant Randol’s, Lafayette, Louisiane

Top 5 – Meilleurs repas :

1 – Souper Cajun au Randol’s, Lafayette, Louisiane
2 – Steak de Filet Minion de 18oz au Big Texan Steak Ranch, Amarillo, Texas
3 – Sushis au Drunken Sushis à San Francisco, Californie
4 – Chaudière de fruits de mer au restaurant 11th Street Dockside, Port Royal, Caroline du Sud
5 – Gros Burrito trop épicé (mais si BON!) au « Au Petit Prince » à Santa Fe, Nouveau-Mexique
et… 6 – Crème glacée sur la rue Chestnut à San Francisco, Californie!

Top 5 – Villes à voir absolument :

1 – San Francisco, Californie
2 – Savannah, Georgie
3 – Santa Fe, Nouveau-Mexique
4 – Las Vegas, Nevada (pas plus de 3 jours!)
5 – San Diego, Californie

Top 5 – Villes ennuyantes :

1 – Lafayette, Louisiane
2 – Fermont, Québec
3 – Dallas, Texas
4 – Park City, D.C.
5 – Las Vegas, Nevada (après 3 jours!)

Mais la base même du bon voyage n’est pas la préparation ou même l’endroit, c’est bien la compagnie. Quand on peut partager ces moments magiques avec des ami(e)s, le réel plaisir se décuple et toute l’énergie commune (appelez ça comme vous voulez, le chi, l’aura, je sais pas!) s’additionne et ça fait de ces moments des souvenirs qui rendent la vie aussi belle que dans les films! Merci Simon, Félix, Marco, Marie-France et Mia d’avoir fait ce chemin de vie avec moi!

Bonne année 2011, en espérant que ce journal vous inspire vous aussi à vous laissez aller et de profiter du monde qui nous entoure. Merci de m’avoir lu.

Laisser un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *

*